Questions Fréquentes

1. À qui est destiné le service Alerte Evènement ?

Alerte Evènement est une plateforme d’envoi de SMS et VMS destiné à toutes les Mairies, collectivités locales, syndicats mixtes pour avertir les administrés de la survenance d’un danger et leur communiquer des informations utiles.

2. Pour quelle raison la commune doit s’équiper d’un dispositif d’alerte ?

Le Maire, dans son rôle de sécurité et de prévention, est tenu de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avertir la population de sa commune en cas de risque. (Décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005). Alerte Evénement s’inscrit pleinement dans cette obligation et dans le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

3. Quel est le prix d’adhésion au dispositif Alerte Evènement ?

L’adhésion est de 490€ HT renouvelable chaque année.
C’est Sans Abonnement – Sans Engagement
Les SMS est au prix unitaire de 0,05€ HT/SMS
Les VMS est au prix unitaire de 0,16€ HT/VMS par message déposé

4. Quels sont les avantages de Alerte Evènement ?

Son prix : A aujourd’hui Alerte Evénement est le dispositif d’alerte par SMS le moins cher du marché. L’interface est très facile d’utilisation
Accès en ligne depuis un Ordinateur, Tablette et mobile. Utilisation 24h24 / 7j/j
Moyens innovants pour collecter les numéros de téléphone des administrés

5. Quels sont les médias proposés ?

3 médias sont proposés :

1) SMS « d’Alerte » 24h/24h et 7j/7j
2) SMS « Classique » du lundi au samedi de 10hà 20h
3) et le VMS (message vocal envoyé directement sur le répondeur mobile des administrés).

6. A quelles occasions puis-je utiliser Alerte Evènement ?

a- SMS d’alerte : Envoi 24h/24, 7j/7

Avertir les administrés en cas de danger immédiat (Risques : météorologique, incendie, attentat, nucléaire, sanitaire, technologique…)
Informer : coupure d’électricité, coupure d’eau, durée des travaux…

b- SMS marketing : Envoi de 10h à 20h du lundi au samedi. Le SMS comporte un STOP SMS.

Communiquer aux administrés les manifestations de la ville (animations, concerts, événement culturel, vœux…)

c- VMS message vocal : Envoi de 9h à 20h du lundi au samedi

Communiquer aux administrés les manifestations de la ville (animations, concerts, vœux…)

7. Quels sont les moyens de collecter les numéros de téléphone mobile des administrés ?

Les moyens sont :

a- Numéro de téléphone de collecte : Nous sommes opérateurs télécom, nous vous attribuerons un numéro de téléphone avec l’indicatif de votre région sur lequel un audio personnalisé guidera les administrés pour inscrire leur numéro de téléphone sans aucune intervention de votre part. En moins d’une minute, les administrés pourront s’inscrire et aussi de désinscrire conformément au RGPD.

b- Formulaire Web personnalisé sur lequel les administrés pourront s’inscrire et aussi se désinscrire conformément au RGPD.

8. Combien de temps les crédits SMS et VMS sont-ils valables ?

Vos crédits sont valables sur la durée de votre adhésion.

9. Comment puis-je savoir si le SMS ou VMS ont été reçu par les administrés ?

Sur votre interface utilisateur, vous aurez accès à votre historique et rapport de campagnes. sur votre interface utilisateur vous pouvez visionner à tout moment le rapport de fin de campagne. Le rapport indiquera si les SMS ou VMS seront « aboutis » ou « non abouti ».

10. Mes données sont-elles protégées (ni utilisées, ni divulguées) ?

Oui vous êtes l’unique propriétaire de votre base d’inscrits et notre dispositif est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). De plus en tant qu’Opérateur Télécom, nous avons des obligations réglementaires liés aux données que nous traitons

11. Puis-je tester l’interface Alerte Evènement avant d'y souscrire ?

Bien sûr, pour cela il suffit de nous appeler au 01 76 60 76 76 nous vous attribuerons un compte test gratuit durant 1 semaine.

12. J’hésite entre une application mobile et votre plateforme d’envoi par SMS ?

La plateforme d’envoi est très facile d’accès et permet de se connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile alors qu’une application géolocalisée décharge la batterie des téléphones et au final les utilisateurs la suppriment.

13. Alerte Evènement est-il utilisé dans toute la France ?

Oui, nous sommes utilisés dans toute la France.

14. Je suis une petite commune avec peu de risque d’inondation, pourquoi m’équiper ?

Parce que le Maire à un rôle de sécurité et de prévention au sein de sa commune et est tenu de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avertir la population en cas de risque (incendies, tempête, etc…,)
D’autre part, vous pourrez avertir vos administrés pour d’autres cas pouvant faciliter la vie de vos administrés : travaux, transports scolaire, coupure d’eau et coupure d’électricité…

15. Dois-je installer sur mon ordinateur un logiciel ?

Non Alerte Evénement est accessible en ligne (en mode SAAS). Le service est ainsi disponible 24h/24, 7j/7 n’importe où et depuis tous les supports. Il ne sera pas nécessaire de se rendre en Mairie pour envoyer un SMS d’alerte.

16. Je suis déjà équipé

Alerte Evénement est complet et pas cher, vous pourrez utiliser le dispositif pour des alertes et des informations utiles.
De nombreuses mairies ont opté pour Alerte Evénement et n’ont pas renouvelé leurs anciens prestataires plus chers, interfaces compliquées, logiciel à implanter, application non utilisée…).

17. Comment y souscrire ?

En nous contactant au 01 76 60 76 76 ou par mail au info@alerte-evenement.fr, nous vous enverrons dans la journée (horaire ouvrée) un bon de commande à nous retourner signer.

18. Quelle est la durée de mise en place ?

Les accès à la plateforme vous seront communiqués sous 24h ouvrés (le mot de passe sera, lui, envoyé par courrier par mesure de sécurité et conformément au RGPD).
Ensuite, il faudra compter une semaine ouvrée le temps de mettre en place par nos services techniques le numéro de collecte et le formulaire web.

19. Y a t-il une formation prévue ?

Oui une formation à distance est prévue. Elle sera d’une durée de 30 à 45 min environ.

20. Comment puis-je renouveler mes crédits ?

En nous envoyant une demande via la plateforme d’envoi de SMS ou en nous contactant par mail à info@alerte-evenement.fr ou par téléphone au 01 76 60 76 76.

21. Puis-je envoyer des mails ?

Alerte Evénement ne permet pas l’envoi de emails

22. Puis-je envoyer des alertes sur les téléphones fixes ?

Non. Les SMS et VMS sont envoyés sur les téléphone mobile.

23. Si je rencontre un problème durant, ai-je un interlocuteur dédié ?

Oui. Une personne dédiée suit votre compte durant toute l’année que vous pourrez contacter à tout moment (jours et heures ouvrés) par mail ou par un numéro de téléphone directe.