PROMOTION ! Offre Hiver "Spéciale petites mairies de - 1000 habitants" : 490€ HT/an + 1500 sms offerts* En savoir plus
PROMOTION ! Offre Hiver "Spéciale petites mairies de - 1000 habitants" : 490€ HT/an + 1500 sms offerts* En savoir plus
Article - Vendredi 17 septembre 2021
D’après l’Article 2212-5 du Code général des collectivités territoriales, « le maire a la responsabilité d'alerter, d'informer et d'évacuer la population » et c’est en ce sens qu’il est optimal d’acquérir un moyen rapide et fiable de communiquer avec ses administrés.
« Communiquer » signifie « faire connaître » ou encore « faire partager », et la communication est essentielle au bon fonctionnement d’une municipalité. Que ce soit au sein même de la fonction publique territoriale, ou encore entre administrés ou entre municipalité et administrés, le relais de l’information est un facteur clé de la cohésion sociale.
La municipalité doit veiller sur ses habitants. Il est vrai que les administrés d’une commune ont besoin d’être informés des évènements susceptibles de survenir : événements météorologiques, informations relatives aux transports ou aux écoles, évènements exceptionnelles et mesures prises en conséquence, survenance de travaux dans la commune...
Les mairies se doivent donc d’être réactives lors de la survenance d’un évènement et, aujourd’hui, une communication efficace requière l’utilisation du SMS d'alerte (appelé également SMS de notification). Il est devenu le canal de communication le plus largement utilisé et ainsi, un des moyens les plus rapides pour alerter le plus grand nombre en cas de risque majeur. En effet, une étude révèle qu'un SMS est lu par 98% des contacts sous moins 5 minutes. Voici quelques informations à diffuser par SMS :
Le SMS de masse devient de plus en plus utilisé car il permet de diffuser une information à une liste prédéterminée de contacts téléphoniques et cela, simplement et rapidement.
Afin de soulager les maires quant à cette obligation, la société Even Média tenait à offrir un service permettant de simplifier et d’améliorer la communication entre municipalités et administrés.
En effet, notre dispositif de Télé-alerte par SMS « Alerte Evénement » se révèle être un moyen d’avertir par SMS les habitants d’une commune. En moins de 5 minutes, alertez la population d’une commune sur un risque majeur en cours ou à venir (canicule, risque sanitaire, vents violents, incendies, inondation…).
Valoriser l’image de votre mairie et démontrer l’intérêt que vous portez à vos administrés en leur fournissant un réel service. « Alerte Evénement » souhaite raviver un sentiment d’appartenance dans une conjoncture marquée par la multiplicité des crises.