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Actu.fr 76 Actu - Vendredi 21 février 2020

Nouveau. Alerte événement :
un dispositif de télé-alerte déployé près de Rouen

Depuis le début 2020, à Amfreville-la-Mi-Voie, près de Rouen, un nouveau moyen de communication a été mis à disposition des habitants : la télé-alerte par SMS ou par message vocal.

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La municipalité d’Amfreville-la-mi-Voie a mis en place un nouveau moyen de communication pour alerter la population : la télé alerte par SMS.

Ce nouveau dispositif gratuit a pour but d’informer, dans un premier temps, de toute alerte industrielle ou météorologique : « Cette idée nous est venue en partie suite au défaut de communication de la préfecture concernant l’incident de Lubrizol », le 26 septembre 2019, déclare le premier adjoint d’Amfreville-la-Mi-Voie, Hugo Langlois.

Le principe de la diffusion des informations est simple, la commune en tout autonomie, créé et programme les SMS d'alerte par la plateforme Alerte Evenement développée par Néocom Multimédia. Les administrés inscrits reçoivent rapidement l'information par SMS. Pour pouvoir recevoir cette alerte sur leur téléphone portable, via SMS ou message vocal VMS, les habitants doivent au préalable s’inscrire sur le formulaire d'inscription du site de la Mairie ou par le biais du 02 55 56 76 00 (numéro non surtaxé). Les administrés peuvent s'inscrire et se désinscrire par ces deux moyens. Neocom Multimédia s’engage à ne pas les communiquer à des tiers les numéros des administrés, afin d’éviter tout démarchage téléphonique.

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Au-delà de la catastrophe Lubrizol, un autre point a fait se pencher l’équipe municipale sur la question de la communication.

« Malgré notre site internet, les affichages publics ou encore le bulletin municipal, on nous a souvent reproché un manque de communication, déclare Hugo Langlois. »

Attentive à ces remarques, la commune avait dans un premier temps envisagé une tout autre idée : « Nous nous étions penchés sur la mise en place de sirènes. Mais nous avons vite abandonné cette hypothèse pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la composition topographique de la commune qui rend compliqué de trouver un endroit audible de tous », explique l’élu qui ajoute par ailleurs que le retentissement d’une sirène ne véhicule pas une information claire quant à sa signification. « Le coût, avec des sirènes, s’élevait entre 30 000 et 40 000 euros, alors que pour les SMS, cela revient à la commune à 490 € à l’année. »

Actuellement, cette alerte ne concerne que des cas d’urgence, mais la municipalité souhaite pouvoir l’étendre à d’autres événements : « On désire l’appliquer pour des expositions, des salons. Pour le moment nous avons signé une convention sur un an et nous disposons de 2 000 SMS. » Il poursuit : « Si le nombre d’inscrits devient de plus en plus important, on pourra toujours changer de forfait et puis si cette année on dépasse les 2 000 SMS, le hors forfait n’est que de 0.05€ HT par SMS, ce qui n’est pas excessif. »

Enfin, pour les personnes n’ayant pas de téléphone portable, Hugo Langlois se veut rassurant.

« Ce dispositif n’a pas pour but de remplacer ce qui existe déjà, il vient en complément. »

Florian Gambin