La presse en parle

SP Mag de France - Janvier 2020

Alerte événement par SMS

Une alerte météo, une catastrophe naturelle, ou une coupure d’électricité imprévue, les maires peuvent dorénavant avertir rapidement la population de leur commune avec un simple SMS via la plateforme « Alerte Événement »…

De nombreuses mairies, dans une cinquantaine de départements, ont été séduites par cette solution, simple d’utilisation, qui leur permet d’informer rapidement leurs administrés, un sms étant lu en moyenne dans les quatre minutes qui suivent sont envoi.

SP Mag de France

En cas de tempête, d’inondation, d’incendie, de vent violent, pour toutes ces raisons le maire, averti par le préfet, a l’obligation pénale d’informer les habitants de sa commune. « La mairie a deux options pour que ceux-ci s’inscrivent sur la palte-forme. Via un formulaire d’inscription sur son site internet ou par un numéro de téléphone fixe mis à leur disposition. Le service est gratuit pour eux, ils peuvent se désinscrire à tout moment », précice Didier Derderian, pdg de Néocom. Au-delà des catastrophes naturelles, c’est un moyen d’informer aussi d’une coupure imprévue d’électricité, d’alimentation en eau, d’une fermeture de voierie, ou encore d’informer sur l’inscription sur les listes électorale… Certaines écoles sont également intéressées pour communiquer avec les parents d’élèves. C’est le cas aussi de certains services d’urgence ou polices municipales.

« Ce dispositif d’alerte connaît un franc succès depuis sa mise en place et compte de plus en plus d’abonnés, souligne Claude Ponzot, maire de Besse-sur-Issole dans le Var, il est souvent utilisé dans notre commune. C’est un excellent moyen de rester en contact avec la population ». Pratique, dynamique et peu coûteuse, 490 euros par an, Alerte Événement devient ici un complément de la fameuse sirène communale qui, quand elle sonne aujourd’hui, a souvent besoin d’une confirmation d’événement pour être prise en compte.

SP Mag de France

Alerte événement par SMS : Interface d’envoi de sms mise à la disposition utilisée par les mairies pour communiquer rapidement avec leurs administrés. 95 % des sms sont lus par leur destinataire.

Manuel Sadaune